Nos valeurs

EdVE Territoires se distingue par son expertise dans le montage de solutions complexes, traitant à la fois des dossiers de chaleur, de lumière, d’électricité et d’eau, de manière globale.

Nos certifications

EdVE Territoires a engagé dès sa création des démarches de certifications établissant le socle de notre expertise. Nous disposons à ce jour des certificats de qualification OPQiBi pour l'audit énergétique des bâtiments et les études des systèmes solaires photovoltaïques.

Ces qualifications bénéficient également de la mention RGE.

Coup manqué pour l'élargissement du périmètre d'autoconsommation collective (loi ELAN)

Le 26/09/2018

Lors de la discussion du projet de loi ELAN, les sénateurs avaient adopté un amendement permettant un élargissement du périmètre de l’autoconsommation collective en solaire photovoltaïque. Rappelons que les conditions fixées aujourd'hui par le code de l’énergie pour l’autoconsommation collective limitent l'opération aux consommateurs situés en aval d’un poste de transformation moyenne tension en basse tension. Il aurait permis de l'élargir à un périmètre fixé par arrêté, donc potentiellement moins restrictif.

Malheureusement la commission mixte paritaire du parlement qui s'est rassemblée le 19 septembre avec pour but de trouver un accord sur les points de désaccord entre l'Assemblée nationale et le Sénat a finalement rejeté l'amendement, manquant de ce fait une opportunité de faire avancer l'autoconsommation solaire en France.

Lire la suite : Coup manqué pour l'élargissement du périmètre d'autoconsommation collective (loi ELAN)

Le Sénat adopte un amendement pour élargir le périmètre de l'autoconsommation collective

Le 03/09/2018

Dans le cadre du projet de loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), le Sénat a adopté un amendement qui vise à étendre le périmètre des projets d’autoconsommation.

Lire la suite : Le Sénat adopte un amendement pour élargir le périmètre de l'autoconsommation collective

Autoconsommation collective pour les HLM facilitée par un amendement dans le projet de loi ELAN

Le 13/06/2018

Autoconsommation collective: L’assemblée nationale adopte un amendement permettant aux organismes HLM d'inscrire les dépenses d’installation, d’entretien et de remplacement dans les charges récupérables (Projet de loi ELAN)

Lire la suite : Autoconsommation collective pour les HLM facilitée par un amendement dans le projet de loi ELAN

Une Scop au service des économies d'énergie

Fort de dix ans d'expérience dans les métiers de l'énergie, plus particulièrement des énergies renouvelables, Mathieu Gaillet, ingénieur Ensam d'une trentaine d'années, et Laurent Giraud, diplôme d'école de commerce et expert-comptable, se sont associés pour créer Edve Territoires. Cette société coopérative (Scop) a centré son activité autour des économies et de la maîtrise des coûts de l'énergie.

Lire la suite : Une Scop au service des économies d'énergie

La dette écologique

Plusieurs articles de presse reprennent récemment ce terme pour expliquer que nous consommons nos ressources plus vite qu’elles ne se régénèrent en termes de recyclage de CO2 et de production de nouvelles matières premières. En première ligne, les émissions massives de CO2 et la surexploitation des milieux naturels. Cette mesure vise entre autres à évaluer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète. Les chiffres qui circulent, oscillent entre 1,5 et 2,5 fois les ressources de notre planète, mais tous s’accordent pour confirmer que la tendance âgée de 30 ans est croissante.

Lire la suite : La dette écologique

Finalisation de la loi de transition énergétique

La ministre de l'énergie et de l'écologie annonce la finalisation de la loi de transition énergétique dans les prochaines semaines. Face au retard accumulé par l'état français vis-à-vis des objectifs européens en la matière, une des questions majeures soulevée par ce texte concerne la caractère obligatoire, pour les propriétaires, de la rénovation thermique du parc immobilier français.

Lire la suite : Finalisation de la loi de transition énergétique